Suivre une année de mise à niveau scientifique, c’est se préparer aux formations les plus prestigieuses et mettre toutes les chances de son côté pour bâtir un solide projet professionnel. À qui s’adresse ce type de classes préparatoires ? À quelles études cette prépa annuelle facilite-t-elle l’accès ? Réponses de l’organisme Supexam Paris.
Demandez un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 84 16 38 70
À qui s’adresse notre année de mise à niveau scientifique ?
La mise à niveau scientifique, pensée et dispensée par Supexam Paris, s’adresse à 4 grands types de profils.
Profil n°1 : vous êtes déjà titulaire du bac
L’année de mise à niveau scientifique s’adresse à vous si vous êtes un étudiant en possession :
- d’un baccalauréat général sans spécialités scientifiques
- d’un baccalauréat non général (technologique, professionnel)
- d’un titre admis en équivalence
Et vous souhaitez vous orienter vers des filières où les spécialités scientifiques du bac général sont recommandées, voire impératives.
Profil n°2 : vous êtes en reconversion
L’année de mise à niveau scientifique s’adresse à vous si vous désirez changer d’orientation, quelle que soit votre activité actuelle, et que pour ce fairevous avez besoin d’acquérir un niveau scientifique de première et Terminale Générale (anciennement filière S ou Scientifique).
Profil n°3 : vous cherchez à consolider vos acquis scientifiques
L’année de mise à niveau scientifique s’adresse à vous si vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat Scientifique ou d’un baccalauréat Général avec dominante scientifique, mais que vous souhaitez consolider vos acquis et vos connaissances en vue d’acquérir une rigueur et une méthode de travail propres au domaine scientifique avant d’accéder aux études supérieures.
Profil n°4 : vous ambitionnez d’obtenir un bac à spécialités scientifiques
L’année de mise à niveau scientifique s’adresse à vous, qui déjà titulaire d’un diplôme de niveau IV, souhaitez obtenir un baccalauréat Général à spécialités scientifiques et valoriser ainsi votre dossier.
La mise à niveau scientifique : pour quelles études ?
La plupart des étudiants de Supexam Paris poursuivent leurs études dans des filières scientifiques. Ils se préparent principalement à des parcours sélectifs : écoles d’ingénieurs, études de médecine, professions paramédicales, écoles d’ostéopathie ou d’optique…
Vers une école d’ingénieur
On dénombre environ 200 écoles d’ingénieurs réparties dans toute la France : leur accès se fait directement après le baccalauréat ou bien à l’issue d’une classe prépa. Leurs enseignements varient, mais le dénominateur commun des étudiants qui les choisissent est un attrait pour les disciplines scientifiques.
Parmi ces centres de formation, on distingue les écoles généralistes des écoles spécialisées, qui forment aux métiers de l’aéronautique, de l’agronomie, de la chimie ou encore de l’informatique. Intégrer ces parcours exige d’être solidement préparé aux concours d’entrée.
À l’issue d’une année de mise à niveau scientifique à Supexam Paris, les étudiants sont en moyenne 35 % à s’engager dans ce type de parcours.
Vers des études de santé
Dans le parcours universitaire français, 5 lettres caractérisent les études dites « de santé » : MMOPK. Elles désignent les filières :
- médecine
- maïeutique, pour devenir sage-femme
- odontologie, pour devenir chirurgien-dentiste
- pharmacie
- kinésithérapie
Longtemps, les aspirants professionnels de santé ont dû présenter le concours PACES à l’issue d’une 1ère année en faculté de médecine. Désormais, ce concours a été remplacé dans la plupart des universités françaises par 2 filières, tout aussi sélectives :
- le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique
- les LAS ou Licences avec option Accès Santé
À l’issue d’une année de mise à niveau scientifique à Supexam Paris, les étudiants sont en moyenne 25 % à s’engager dans ce type de parcours.
Vers des études paramédicales
Il existe plus d’une dizaine de diplômes d’État permettant d’accéder à un métier dans le secteur paramédical. Les formations s’y déroulent sur une durée d’une année à 5 ans, et sont ouvertes en majorité aux titulaires du baccalauréat. Avec une demande croissante de personnel, les débouchés sont assurés dans la plupart des métiers paramédicaux.
Nombre de ces formations recrutent en priorité des bacheliers ayant suivi des spécialités scientifiques. Les carrières envisagées incluent celles :
- d’infirmier
- d’orthophoniste
- de psychomotricien
- d’orthoptiste
- d’ergothérapeute
À l’issue d’une année de mise à niveau scientifique à Supexam Paris, les étudiants sont en moyenne 20 % à s’engager dans ce type de parcours.
Vers une faculté de sciences
Les sciences constituent une partie majeure des universités françaises. Une illustration ? Citons l’Université de Paris, forte de plus de 12 000 étudiants dans sa Faculté des Sciences, de quelques 50 laboratoires de recherche et de près de 3 500 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques.
L’étudiant choisissant de s’engager dans une faculté scientifique se dirige principalement vers les UFR suivantes :
- biologie
- chimie
- informatique
- mathématiques
- physique
- sciences de la vie
À l’issue d’une année de mise à niveau scientifique à Supexam Paris, les étudiants sont en moyenne 10 % à s’engager dans ce type de parcours.
Vers une autre formation scientifique
Les formations scientifiques ne sont pas cantonnées aux écoles d’ingénieurs, cursus médicaux et paramédicaux ou encore UFR de sciences. Il existe de nombreuses autres possibilités de parcours, à l’instar, par exemple, des écoles d’optique. C’est aussi à ces formations que notre organisme vous prépare.
À l’issue d’une année de mise à niveau scientifique à Supexam Paris, les étudiants sont en moyenne 10 % à s’engager dans ce type de parcours.
Le programme de l’année de mise à niveau scientifique Supexam Paris
La formation de remise à niveau dispensée à Supexam Paris est calquée sur les nouveaux programmes officiels des matières scientifiques de la 1ère et de la Terminale Générale. Notre équipe pédagogique délivre les enseignements de spécialités suivants :
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- physique-chimie
- mathématiques et option mathématiques complémentaires
Des révisions estivales jusqu’à la présentation de votre examen
Dès le mois de juillet, notre organisme vous accompagne dans la révisions des bases de la 2nde Générale. À partir du mois de septembre, nos 25 semaines de remise à niveau commencent.
Pour en savoir plus, cliquez sur la page dédiée à notre prépa de mise à niveau scientifique annuelle.
Nos prochains événements
C'est pour bientôt ! En attendant, sachez que vous pouvez prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 84 16 38 70.
Des questions ? Contactez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- année de remise à niveau scientifique Paris
- mise à niveau scientifique à distance
- comment réviser les matières scientifiques