Intégrer une école d’infirmier (ISFI) implique désormais de constituer le dossier le mieux argumenté sur Parcoursup, et d’avoir déjà de solides connaissances sur le métier et la formation. En combinant cours et stages pratiques, la prépa d’infirmier à Paris de l’organisme Supexam vous aide à multiplier vos chances d’intégrer l’école de votre choix.

SOMMAIRES

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 84 16 38 70.

L’infirmier délivre des soins à des patients suite à une prescription médicale ou de sa propre initiative. La réalisation de ces soins implique des qualités techniques, relationnelles et préventives.

Faire des études d’infirmier : comment ça marche ?

La réforme de la formation au diplôme d’État d’infirmier (DEI) a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de Licence à ce diplôme. Celui-ci est validé par l’obtention de 180 crédits européens après 3 années d’études en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il permet de poursuivre un parcours en Master et en Doctorat.

 

Pour découvrir la liste de ces écoles, cliquez sur la page dédiée par Supexam Paris aux instituts de formation en soins infirmiers.

 

Au 1er janvier 2020, les femmes représentaient 86,6 % du métier, contre seulement 13,4 % pour les hommes (source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé).

Le programme des études d’infirmier

Le programme des études en soins infirmiers est fixé par l’arrêté du 31 juillet 2009. La formation d’infirmier est répartie entre cours théoriques et stages. Ces premiers sont réalisés soit par l’équipe enseignante, soit par des intervenants extérieurs. Les semaines de cours ou de stage sont des semaines de 35 heures. L’ensemble de la formation se déroule sur 6 semestres de 20 semaines chacun.

 

À l’issue de sa formation, l’étudiant en soins infirmiers doit avoir acquis 10 compétences :

  • évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • organiser et coordonner des interventions soignantes
  • informer et former des professionnels et des personnes en formation

Devenir infirmier sur dossier : la nouvelle sélection IFSI

Jusqu’en 2019, le concours d’infirmier était notamment constitué d’une épreuve écrite de culture sanitaire et sociale. Notée sur 20 points, cette épreuve  comportait l’étude d’un texte de 3 000 à 6 000 signes et était suivi de 2 questions vous permettant de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu. L’aspirant infirmier devait également se soumettre à une épreuve orale pour espérer rallier l’IFSI de son choix.

Désormais, l’admission en IFSI s’effectue sur dossier via Parcoursup. Chaque étudiant peut prétendre à 5 vœux maximum correspondant à 5  groupements d’IFSI.

Les critères Parcoursup IFSI

Les critères de sélection de dossier Parcoursup sont pluriels et incluent :

  • l’intérêt pour les questions sanitaires et sociales (connaissances du métier et du secteur sanitaire)
  • les qualités humaines et les capacités relationnelles (capacité d’écoute et d’ouverture aux autres, à travailler en équipe, à communiquer avec autrui)
  • les compétences en matière d’expression orale et écrite (maîtrise du français et du langage écrit et oral)
  • les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l’arithmétique (aptitude à organiser et restituer de l’information scientifique et à produire un raisonnement logique, et maîtrise des bases de l’arithmétique)
  • compétences organisationnelles et savoir-être (rigueur, méthode, assiduité, priorisation des tâches)

 

Les éléments étudiés dans le dossier sont :

  • les bulletins scolaires
  • les stages d’observation infirmiers
  • le projet professionnel
  • les projets associatifs de l’étudiant

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles conditions d’admission des étudiants, cliquez sur la page dédiée par Supexam Paris aux concours pour devenir infirmier.

Pourquoi suivre une prépa IFSI ?

Notre prépa d’infirmier à Paris s’adresse à tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, souhaitant intégrer un IFSI. Elle se déroule du mois de septembre au mois d’avril.

Pour les personnes en reconversion et qui bénéficient de 3 années de cotisation auprès de la sécurité sociale, un concours spécifique à la formation professionnelle continue (FPC) existe : https://prepaifsi.fr/

Les objectifs de notre préparation IFSI

Fort de son expérience dans l’aide à l’accès aux cursus médicaux et paramédicaux, notre organisme a su s’adapter aux modifications liées aux concours pour devenir infirmier. Notre formule remplit plusieurs objectifs :

  • préparer son projet professionnel et sa mise en forme sur Parcoursup
  • anticiper sur les matières-clés de la 1ère année en IFSI
  • acquérir des compétences linguistiques auxquelles s’ajoute une méthodologie en expression écrite
  • acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite de la 1ère année en école d’infirmier
  • effectuer des stages d’observation en structures de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale suivis d’un atelier retour de stage : ils font partie intégrante du cycle préparatoire et constituent un atout solide

Le déroulé de notre prépa infirmier IFSI

La préparation annuelle Supexam s’étale sur 20 semaines, de début septembre à début avril.

Des stages IFSI pour étoffer son dossier Parcoursup

Notre prépa IFSI est complétée par 3 périodes de stages de formation infirmiers :

  • 2 semaines au mois de novembre
  • 2 semaines au mois de janvier
  • 2 semaines aux mois de février-mars

Le contenu de notre programme de prépa d’école d’infirmier

Stages, matières, nombre d’heures : Supexam Paris vous propose une synthèse de notre prépa pour intégrer une école d’infirmier.

Nombre d’heures hebdomadaires 16 heures
Culture générale (santé publique, psychologie, sociologie, droit, éthique, déontologie) 3 heures
Expression écrite et français 2 heures
Mathématiques appliquées et pratiques 2 heures
Biologie 3 heures
Projet professionnel 4 heures
Devoirs sur table 2 heures
Stages 6 semaines
Nombre d’heures sur l’année 320 heures + 6 semaines de stage

La prépa infirmier à Paris Supexam : informations pratiques

Tarif : 2900 €

Possibilité de paiement jusqu’à 6 fois sans frais

Inscription : à partir du mois d’avril

Sélection des candidats : sur dossier et entretien

En présentiel, vous suivrez votre prépa dans les locaux de Supexam Paris au 24 Rue Mazarine – 75006 Paris.

Accès en métro (station Odéon)
 

Accès en RER (gare Châtelet – Les Halles) :
   

Accès en RER (gare de Saint-Michel – Notre-Dame)
 

AVIS

C'est une prépa bienveillante où les professeurs sont pédagogues et à l'écoute des élèves. Grâce à elle j'ai obtenu les 5 concours infirmiers auxquels je me suis présentée !
Marie Lafargue
Marie Lafargue
3 mois
Ça fait maintenant 2 ans que je suis infirmière et je n'ai jamais eu l'occasion de revenir à la prépa pour vous remercier de m'avoir aussi bien préparé aussi bien à l'écrit et à l'oral, merci !
Marion Le Jaoudour
Marion Le Jaoudour
3 mois
Supexam a été d'une grande aide pour réussir mes concours infirmiers. Merci à l'équipe pédagogique d'avoir été bienveillante envers nous et nous avoir pousser à ne rien lâcher . Merci de nous avoir fait évoluer et réussir à atteindre nos objectifs! Je conseille cette prépa en toute confiance .
jade malgat
jade malgat
3 mois
J'ai fais une prépa en soins infirmiers. J'ai eu tous mes concours grâce a eux. Les profs étaient très présents. Une très bonne ambiance au sein des promos. Beaucoup d'entraide même entre différentes promos. J'en garde un très bon souvenir. Merci.
Enora Naynes
Enora Naynes
3 mois
C’est sûrement la meilleure prepa qui existe ! Une super année de passer avec une classe ou l’on s’entendais tous, avec une vrai notion d’entraide ! Je recommande cette formation, j’ai passer que deux concours infirmier et je les ai eu tous les deux !
Amandine Pionnier
Amandine Pionnier
3 mois
L’équipe SUP EXAM de paris offre un suivi des élèves aux petits oignons ! Ils sont à l’écoute pour vous aider à réussir le concours. Ma préparation pour le concours d’infirmière à SUP EXAM a était un réel plaisir et de plus, une réussite !
Flora Auberger
Flora Auberger
3 mois
Sûrement la meilleure Prepa qui existe! J’ai fais cette prepa pour passer le concour infirmier et je l’ai eu du premier coup, avec un 19 à l’oral... Comment dire que Supexam m’a surpréparé pour me dépasser et avoir accès aux écoles que J’AI choisi. Les équipes (formateurs - direction/administratif) sont géniales: à l’écoute, disponible et pédagogue. J’ai passé 6 mois dans une classe avec laquelle je m’entendais très bien et où la solidarité et entreaide étaient les mots d’ordre. Je recommanderais Supexam à n’importe qui, même a ceux qui comme moi n’ont pas repris l’ecole depuis 7 ans.
Merci à eux.
Chloe Bouffaut
Chloe Bouffaut
3 mois

Formulaire de contact





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • prépa infirmier prix
    • prépa infirmier en ligne
    • prepa infirmière Paris