Le concours pour devenir infirmier tel qu’il existait jusqu’en 2019 n’est plus. Depuis, les aspirants infirmiers et infirmières de France doivent obligatoirement déposer un dossier sur la plateforme Parcoursup pour rallier un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Mais attention : ces cursus demeurent très sélectifs. L’organisme de prépas paramédicales Supexam Paris fait le point.

SOMMAIRES

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 01 84 16 38 70.

L’infirmier délivre des soins à des patients suite à une prescription médicale ou de sa propre initiative. La réalisation de ces soins implique des qualités techniques, relationnelles et préventives.

Un infirmier, c’est quoi ?

Les mots infirmier et infirmière désignent une personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale. L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. C’est un métier à haute responsabilité : il exige rigueur, vigilance et technicité. L’infirmier exerce à l’hôpital, en entreprise ou en libéral. Les débouchés pour les titulaires du diplôme d’État d’infirmier sont très nombreux.

Les évolutions de carrière des infirmiers

Au cours de leur vie professionnelle, les infirmiers peuvent se spécialiser pour accéder à d’autres fonctions. Ainsi, ces femmes et ces hommes peuvent par exemple devenir :

  • puériculteur ou puéricultrice : ses nombreuses missions, dédiées à l’enfant sain ou malade, consistent à soigner, informer, éduquer et former
  • infirmier ou infirmière de bloc opératoire : sa raison d’être est de garantir et dispenser à la personne soignée et à son entourage des soins infirmiers spécifiques de qualité en bloc opératoire et en secteurs associés
  • infirmier ou infirmière anesthésiste : il ou elle se spécialise afin d’acquérir des compétences supplémentaires dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et des soins d’urgence, ainsi que de la prise en charge de la douleur

Le concours d’infirmier classique transformé en constitution de dossier

Jusqu’en 2019, le passage obligé pour les aspirants infirmiers et infirmières de France était de présenter le concours IFSI, familièrement appelé concours d’infirmière ou d’infirmier. À la clé : une place dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), 6 semestres de cours et de stages (soit 3 années d’études au total) et, à la fin, la remise du diplôme d’État d’infirmier (DEI).

Les IFSI et Parcoursup

Désormais, c’est sur Parcoursup que s’opère la sélection de ces futurs professionnels. Propriété du Gouvernement français, ce dispositif en ligne d’orientation des bacheliers vers les différents cursus proposés au niveau supérieur gère plus de 15 000 formations.

 

À présent, l’aspirant infirmier ou infirmière doit se connecter en temps voulu à son espace sur Parcoursup et formuler des vœux motivés mais non hiérarchisés. Autrement dit, il va indiquer, parmi la liste des IFSI de France, un nombre limité d’instituts auprès desquels il souhaite candidater : chaque étudiant peut prétendre à 5 vœux maximum, correspondant à 5  groupements d’IFSI. Chaque regroupement comprend plusieurs IFSI. Au cours des mois qui suivront la formation de ces vœux, ce sera aux écoles d’infirmiers concernées d’accepter ou, à l’inverse, de décliner ces propositions.

Constituer son dossier d’infirmier sur Parcoursup

Mais si le concours pour devenir infirmier à proprement parler a disparu, comment ces IFSI procèdent-ils désormais pour sélectionner leurs étudiants ? Réponse : ces instituts vont se pencher sur le dossier constitué par le candidat. Les éléments étudiés dans ce dossier sont principalement :

  • les bulletins scolaires
  • les appréciations renseignées par les professeurs
  • les stages d’observation infirmiers
  • le projet professionnel
  • les réalisations associatives de l’étudiant

Les conditions pour devenir infirmier

L’arrêté du 3 janvier 2019 « relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier » vient préciser les critères nationaux retenus dans l’étude de ces dossiers. Ces attendus nationaux sont au nombre de 5 et se déclinent chacun en 2 à 5 critères.

1er attendu : intérêt pour les questions sanitaires et sociales

Les critères nationaux pris en compte sont :

  • connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
  • connaissance du métier
  • sens de l’intérêt général

2ème attendu : qualités humaines et capacités relationnelles

Les critères nationaux pris en compte sont :

  • aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture aux autres
  • aptitude à collaborer et travailler en équipe
  • aptitude à échanger et communiquer avec autrui
  • pratique des outils numériques
  • capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère

3ème attendu : compétences en matière d’expression orale et écrite

Le critère national pris en compte est :

  • maîtrise du français et du langage écrit et oral

4ème attendu : aptitudes à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique

Les critères nationaux pris en compte sont :

  • aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique
  • aptitude à produire un raisonnement logique
  • maîtrise des bases de l’arithmétique

5ème attendu : compétences organisationnelles et savoir-être

Les critères nationaux pris en compte sont :

  • rigueur, méthode, assiduité
  • capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité

Candidature à une école d’infirmier : les différentes réponses Parcoursup

Vous avez constitué vos dossiers et avez candidaté auprès de différentes formations d’infirmiers sur Parcoursup. Voici les différentes réponses que vous pourriez obtenir, et leurs conséquences.

Réponse « Oui »

Vous avez reçu un ou plusieurs Oui à vos demandes : dans ces cas, vous ne devez conserver qu’une seule réponse positive.

Réponse « En attente »

Vous avez reçu un ou plusieurs En attente à vos demandes : dans ces cas, vous êtes placé sur liste d’attente et devez attendre le potentiel désistement des autres candidats.

Réponse « Non »

Vous avez reçu un ou plusieurs Non à vos demandes : dans ces cas, les IFSI n’ont pas retenu votre candidature. À noter toutefois : dans chaque académie, des commissions se réunissent pour examiner les dossiers des candidats n’ayant reçu que des réponses négatives à leurs vœux. L’objectif ? Aider l’étudiant à définir un nouveau projet d’orientation.

Supexam : une prépa d’infirmier à Paris pour optimiser ses chances

Réseau référence en matière de préparation à l’accès aux études médicales et paramédicales, Supexam vous accompagne et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Notre objectif : vous donner toutes les clés pour constituer le dossier d’infirmier le plus pertinent et convaincant possible.

Une prépa aux études d’infirmier sur 20 semaines

Pour en savoir plus, cliquez sur la page dédiée à notre prépa aux concours d’infirmier.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • concours infirmier pour aide-soignant
  • inscription concours infirmier
  • concours infirmier reconversion professionnelle

Formulaire de contact